Bénin : La phase des épreuves écrites du BEPC 2024 se tiendra du lundi 10 au mercredi 12 juin

L’examen du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) change de format au Bénin. Des innovations introduites entrent en vigueur lors de la session 2024 de cet examen scolaire. Elles mettent fin au choix de séries entre le moderne long et le moderne court pour les candidats.

La suppression des séries au BEPC date de deux ans. Avant son application, un BEPC transitoire a été organisé permettant aux candidats de choisir pour la dernière fois entre la Physique/Chimie/Technologie et les langues (allemand ou espagnol). À partir de cette année, cette liberté de choix laisse place à l’obligation de subir les épreuves de toutes les matières. Les autorités de l’éducation motivent cette décision par l’objectif de susciter l’intérêt des apprenants pour les matières scientifiques.


ORGANISATION PRATIQUE


En pratique, l’organisation du BEPC selon la nouvelle formule induit des changements énoncés par un arrêté du ministre de l’Enseignement secondaire, du 06 février 2024. Ces changements sont de divers ordres :

La phase écrite de l’examen va donc se prolonger de deux heures. L’épreuve de mathématiques qui clôturait seule l’examen au dernier interviendra désormais après celle d’allemand ou d’espagnol selon le choix de chaque candidat.

La phase des épreuves écrites du BEPC 2024 se tiendra du lundi 10 au mercredi 12 juin. Les autres examens scolaires de fin d’année auront également lieu au mois de juin : le Certificat d’Études Primaire (CEP) du lundi 03 au jeudi 6 juin 2024), et le Baccalauréat du 17 au 20 juin 2024.

Quitter la version mobile