Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Ouverture d’une faculté de médecine : L’Université Yembilila Aboubakary TOGUYENI (Ex Université Fada N’Gourma) et le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Fada accordent leurs violons

L’an deux mille vingt-quatre et le vendredi 07 juin, s’est tenue une rencontre entre l’Université Yembila Abdoulaye TOGUYENI (UYAT) et le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Fada N’Gourma, sur le projet d’ouverture de la faculté de médecine à l’université. Pour cette rencontre, deux points étaient à l’ordre du jour :

1) Examen de l’expression de besoins en infrastructures, matériels et équipements pour les différents laboratoires d’une faculté de médecine ;

2) Plaidoyer pour le renforcement des infrastructures du CHR de Fada N’Gourma ;

3) Divers.

Sur demande du Président de l’UYAT, Pr David Yemboini Kader TOGUYENI, les participants se sont présentés avant le démarrage des échanges sur les points inscrits à l’ordre du jour.
Le Président de l’UYAT a indiqué que cette liste des besoins en infrastructures, matériels et équipements, a été soumise au CHR par souci de transparence pour un meilleur partenariat. Cette rencontre devra permettre d’analyser la liste et de prioriser les articles prévus afin d’établir une liste finale. Ensuite à partir de cette liste, l’équipe va définir les spécifications techniques et l’estimation des prix des articles et du coût global des besoins exprimés.

Lire aussi:  Consulter les résultats du CEPE session 2024 Congo Brazzaville disponible sur congoedusoft.cg et digiDEC

Prenant la parole, M. ZAGRE Irénée Edmond, Directeur Général du CHR a remercié le Président de l’UYAT pour l’initiative et aussi la disponibilité pour la bonne marche du partenariat entre les deux institutions. D’un point de vue global, il a noté que la liste a été analysée avec son équipe. Aucune observation particulière n’a été faite sur la liste vue qu’elle a été établie par l’équipe pédagogique qui est mieux aguerrie pour cette tâche. Cependant, une suggestion a été faite de contacter M. KOUSSOUBE ingénieur biomédical au CHR de Fada N’Gourma pour un accompagnement dans la définition des spécifications techniques.

Lire aussi:  Fraudes aux examens à travers des groupes WhatsApp en Guinée : le tribunal de Kaloum annonce des arrestations

Sur le second point de l’ordre du jour, le DG du CHR a plaidé auprès de l’UYAT pour le renforcement des infrastructures du CHR avec une salle pour les futurs étudiants et encadreurs, la réhabilitation de certaines infrastructures et l’appui au règlement de litige sur les chantiers en souffrance au CHR, notamment la construction du bâtiment administratifs, de la maternité et annexes. Pour ce faire, le Président a marqué sa disponibilité pour enclencher le plaidoyer auprès des acteurs locaux, notamment la délégation spéciale de la région de l’Est et de la tutelle. Cependant, des dispositions doivent être prises, notamment :

 une estimation du cout des investissements souhaités ;

 un dossier technique complet sur la situation des chantiers en souffrance ;

 Rédiger un courrier de plaidoyer à la signature du Président de l’UYAT et du DG CHR ;

Lire aussi:  DECO - Liste des admis/résultats du BEPC 2024 en Côte d'Ivoire : le pourcentage de réussite connu

Il a ensuite instruit son chef de cabinet pour une séance des travaux avec l’équipe du CHR la semaine du 10 juin 2024.
En divers, les échanges ont porté sur la situation du dossier de transformation du CHR en CHRU Notons que le décret de transformation du CHR en CHRU est indispensable à la création de la faculté de médecine à l’UYAT. En rappel, le Directeur Général du CHR a rappelé que l’année passée le dossier avait atteint l’étape de passage en conseil ministre mais sans suite. A défaut d’informations sur l’issue du dossier, les deux partenaires ont convenu de s’approcher de leur ministère de tutelle respectif et aussi le Ministère en charges des finances afin de disposer ces informations actualisées sur l’évolution du dossier.

Présentation : Etienne MALBILA
Chef de Cabinet du Président de l’UYAT

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *