Plus d'informations

La 26ᵉ promotion des Officiers de police judiciaire (OPJ) : 632 impétrants aptes à servir le Burkina Faso

Le Centre national de qualification des sous-officiers de la Gendarmerie nationale (CNQSOG), sis à Bobo-Dioulasso, a célébré, ce vendredi 21 juin 2024, la fin de formation de la 26ᵉ promotion des Officiers de police judiciaire (OPJ). 

Composée de 632 stagiaires, dont 22 femmes et 5 Maliens, cette promotion a suivi une formation intensive de 5 mois, débutée le 14 janvier 2024. Selon le bilan dressé, les résultats sont plus que satisfaisants, avec une moyenne générale de promotion de 14,56 sur 20 et un taux de réussite de 100%. 

Le Directeur des cours au CNQSOG, le lieutenant Lassané Kafando, s’est félicité des performances de cette promotion. « C’est une formation qui donne qualité et compétences aux sous-officiers de gendarmerie, qui ont satisfait à cet examen technique. Les stagiaires pourront désormais satisfaire des missions de police judiciaire, recevoir les instructions des magistrats, des parquets et des juridictions d’instruction afin d’accomplir des actes qui rentrent dans le cadre de la police judiciaire«, a-t-il déclaré.

Lire aussi:  DEF Mali 2024 : Les résultats attendus pour juillet !

Selon lui, le programme de formation est constitué d’un module sur le droit pénal général, le droit pénal spécial des procédures pénales, le droit civil, le droit constitutionnel, les infractions économiques et financières, et la justice militaire. Ces modules ont été administrés par des magistrats.

Au-delà de ces modules, M. Kafando a précisé que d’autres matières professionnelles ont aussi été dispensés par des gendarmes. « Ce sont, entre autres, la police judiciaire, les procédures écrites et les techniques d’identification professionnelles«, a souligné le Lieutenant Kafando. L’objectif de cette formation, a-t-il dit en sus, est de faire de ces futurs OPJ des officiers compétents, rigoureux et intègres, capables de mener à bien leurs missions au service de la justice et de la sécurité publique. 

Parmi les stagiaires, Mamadou Diarra, ressortissant malien, s’est réjoui de cette nouvelle compétence acquise. « Je traduis toute notre reconnaissance aux autorités burkinabè. Nous avons reçu une bonne formation pendant ces cinq mois. La qualité de l’enseignement est de belle facture, je peux vous l’assurer. Nous avons bénéficié de nouvelles compétences et nous avons appris de nouvelles matières«, s’est-il réjoui, avant d’ajouter que toute la délégation malienne repart avec de merveilleux souvenirs après ce séjour.

Mamadou Diarra, stagiaire et ressortissant malien
Mamadou Diarra, stagiaire et ressortissant malien

Le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Kouagri Natama, lui, a tenu à saluer le travail accompli par les formateurs et les stagiaires. Il a également affirmé que son souhait est de voir le CNQSOG devenir un centre de formation de référence dans la sous région en matière de police judiciaire. « Dans les perspectives que nous avons, nous souhaitons, pour l’avenir, ouvrir les portes de ce centre à d’autres écoles et à d’autres pays amis, notamment le Niger« , a indiqué le Chef d’État-major de la gendarmerie, le Lieutenant-colonel Kouagri Natama. 

La cérémonie s’est clôturée par une remise d’attestation de fin de formation aux dix premiers stagiaires. Avec cette cérémonie, la 26ᵉ promotion des OPJ du CNQSOG est désormais fin prête à relever les défis qui l’attendent.  

Ce sont 632 stagiaires officiers de police judiciaire (OPJ) dont 22 personnels féminins et cinq de nationalité malienne qui ont effectué leur sortie officielle, marquant la fin de cinq mois de formation au centre national de qualification des sous-officiers de la gendarmerie (CNQSOG). Selon le directeur des cours dudit centre, le Lieutenant Lassané Kafando, la formation des OPJ donne la qualité et la compétence à ces derniers pour accomplir des missions de police judiciaire, recevoir les instructions des magistrats, des parquets et des juges d’instruction pour accomplir des actes qui entrent dans le cadre de la police judiciaire.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button