L’orientation 2024 en seconde commence au mois de juillet, selon le comité national de l’orientation. Pas de changement dans les étapes à suivre pour cette opération. Les candidats doivent tout simplement envoyer la syntaxe DOB par SMS au 9991.
L’orientation 2024 en seconde concerne plus de 245 000 élèves en Côte d’Ivoire. Comme pour les affectations en 6e, les orientations en classe de 2nde se font aussi par téléphone. L’opération se déroule durant trois jours selon le comité de l’orientation. D’abord, l’élève se rend sur le site mendob-ci.org pour calculer sa moyenne d’orientation 2024 en seconde. Ensuite, il attend l’annonce officielle de la moyenne d’affectation fixée par le ministère de l’Éducation nationale. La moyenne est comprise entre 10 et 12 chaque année. Voici les 7 étapes à suivre pour faire son orientation 2024 en seconde, depuis un téléphone portable :
- 1- Envoyer Dob par SMS au 9991
- 2- Entrer le matricule de l’élève
- 3- Demander une affectation
- 4- Entrer le numéro de téléphone portable du parent demandeur
- 5- Entrer la ville, la commune ou le village souhaité
- 6- Choisir le numéro du type d’établissement (1. Public ou 2. Privé) :
- Pour le public, choisir directement le numéro de l’établissement souhaité dans la liste affichée
- Pour le privé, choisir le numéro du quartier, puis le numéro de l’établissement souhaité
- 7- Valider pour recevoir la notification sur le portable du demandeur et sur celui ayant servi à faire l’opération
- 8- Imprimer la fiche d’affectation à la date qui vous sera communiquée, sur le site mendob-ci.org.
Suivre les étapes indiquées après l’envoi du SMS au 9991. Avant de procéder à l’affectation en ligne en 2nde, il faut avoir du crédit d’appel dans son téléphone, puisque l’opération est facturée. Les candidats qui ont une moyenne d’orientation supérieure ou égale à 14 seront les premiers à faire leur demande d’orientation en classe de seconde. Pour ceux qui ont une moyenne d’orientation égale ou supérieure à 16, il y’a la possibilité de se demander une orientation au lycée scientifique de Yamoussoukro.