Inscription en ligne BAC 2025 CI: le droit d’examen fixé à 5000 FCFA

L’inscription en ligne BAC 2025 CI a officiellement débuté selon la Direction des Examens et Concours. Les frais d’examens s’élèvent à 5000 FCFA par candidat, selon le ministère de l’Éducation nationale. Les paiements débutent officiellement dès le lundi 21 octobre pour s’achever en décembre 2024.

L’inscription en ligne BAC 2025 CI a déjà démarré pour celles et ceux qui l’ignorent. Selon le programme mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, la date limite pour l’inscription en ligne au BAC 2025 CI est fixée au 20 décembre 2024. Toutefois, elle est susceptible d’être prorogée jusqu’en janvier 2025, afin de permettre aux retardataires de régulariser leur situation. Première étape de l’inscription en ligne BAC 2025, le paiement des frais d’examen 2025. Pour cela, le candidat doit se rendre sur la plateforme de la banque du Trésor.

L’adresse en ligne du Trésor est www.pay.tresor.gouv.ci. Cette étape concerne uniquement le candidat officiel. Pour le candidat libre, l’inscription commence d’abord par une préinscription sur la plateforme men-deco.org. C’est seulement après cette étape qu’il se rend sur le site du trésor pour le paiement des frais d’examen. Pour le paiement des droits d’examen, les candidats peuvent aller sur la plateforme du trésor. Pour le candidat libre comme pour le candidat officiel, le droit d’inscription en ligne au BAC 2025 CI est fixé à 5000 FCFA. Pour chaque épreuve facultative choisie par le paiement, la somme de 1000 FCFA par épreuve, sera ajoutée au montant initial d’inscription. Pour le candidat officiel, le dossier de candidature comprend :

Le candidat libre pour sa part devra rajouter de nombreux documents à la pièce d’identité, pour son dossier au baccalauréat 2025 en Côte d’Ivoire. Il doit notamment fournir sa fiche d’inscription en ligne sur le site de la DECO, la plateforme men-deco.org. Aussi, le candidat doit fournir le reçu d’inscription du paiement des frais à la banque du Trésor. Autre document à fournir, la fiche du cursus DESPS ou le certificat de scolarité des classes de seconde, première et terminale, délivré par un établissement d’enseignement public ou privé, disposant d’un agrément.

Le candidat doit aussi fournir la photocopie de son diplôme de BEPC. A défaut de cela, il doit produire une photocopie légalisée d’équivalence du diplôme à l’étranger. Cette photocopie légalisée doit être accompagnée de l’originale avant d’être acceptée. Le chronogramme du baccalauréat session 2025 en Côte d’Ivoire sera ultérieurement dévoilé à tous les candidats. A titre d’information, plus de 300 000 candidats avaient pris part aux épreuves du baccalauréat en 2024 en Côte d’Ivoire, un chiffre qui va certainement augmenter cette année.

Quitter la version mobile